L’âme du dieu Zeus, omniscient et omnipotent, a été emprisonnée par ses propres enfants Apollon, Athéna, Arès et Artémis, a n de protéger le monde de sa conduite tyrannique et arrogante. Condamné à se réincarner pendant mille ans dans le corps d’êtres humains, Zeus partage désormais son enveloppe charnelle avec Tyet, un jeune esclave égyptien. Mais lorsque la vie de Tyet vient à être menacée, le sceau de sa prison millénaire se brise et l’âme de Zeus est en n libérée… L’Olympe est-elle prête à affronter le retour de son Dieu Suprême ? IL Y A 2500 ANS, AU CŒUR DE LA GRÈCE…
Chapitre si jamais… il existe un dieu qui peut exaucer mon vœu… je n'hésiterai pas… à saisir cette chance…
quel qu'en soit le prix ! Chapitre
CETTE HISTOIRE COMMENCE IL Y A ENVIRON 2 500 ANS… EN GRÈCE ANTIQUE, DANS LA CITÉ D'ATHÈNES. si on travaille bien, on aura droit aux restes ! celui du milieu à gauche ne tient pas l'alcool, il faut diluer ses boissons avec beaucoup d'eau. l'invité tout au fond à droite ne mange pas de viande, faites attention quand vous lui servirez les plats.
levons nos coupes… à la gloire de zeus, le roi des dieux ! votre favori au si joli minois n'est pas encore arrivé ? tyet ! où est lugal ? il ne va pas tarder, maître.
ne parlez pas de malheur ! si lugal avait attrapé la peste, il ne serait même pas question de donner un banquet ! peut-être a-t-il succombé à l'épidémie ? cet esclave est certes très beau, mais bien frêle. allons bon… la guerre et maintenant, la peste… rien ne nous est épargné à nous autres, athéniens. on compte de plus en plus de morts du côté du port. et si nos ennemis de sparte y avaient dispersé du poison ? j'ai entendu dire que la maladie viendrait des rats à bord des bateaux en provenance d'égypte. vous n'avez pas fini de sortir des âneries ? c'est au moins la dixième fois qu'on me fait cette blague ce mois-ci… méfiez-vous, les rats égyptiens se sont infiltrés jusqu'ici, regardez, en voilà un ! hein ? hi hi !
si c'est comme ça, je m'en vais ! lugaaaal !! pardon ? ah, mon petit ganymède* ! tu nous as fait attendre ! j'ai cru que zeus t'avait enlevé ! * GANYMÈDE ÉTAIT UN JEUNE ET BEAU MORTEL QUE ZEUS, MÉTAMORPHOSÉ EN AIGLE, AVAIT ENLEVÉ.
je n'ai que faire de zeus. si un dieu aussi luxurieux existait vraiment… il se serait déjà intéressé à moi, le parangon de la beauté ! KALOS KAGATHOS* ! regardemoi, mon bel éros ! aah, quelle audace ! mais c'est ça qu'on aime ! qui oserait dire le contraire ? EN GRÈCE ANTIQUE, L'AMOUR ENTRE HOMMES ÉTAIT TRÈS COURANT. c'est plutôt toi, que je trouve à mon goût. tu es libre, ce soir ? euh… * "CE QUI EST BEAU EST BON" : EXPRESSION UTILISÉE POUR ÉVOQUER LA SUPRÉMATIE DE LA BEAUTÉ.
À CETTE ÉPOQUE, LES HABITANTS D'ATHÈNES ÉTAIENT DIVISÉS EN TROIS CATÉGORIES. merci, lugal ! j'arrive ! qu'attendstu pour m'apporter la corbeille de fruits ?! tyet ! ILS SONT CHARGÉS DES TÂCHES DOMESTIQUES, DE LA GARDE DES MAISONS OU TRAVAILLENT DANS LES MINES. EN RÉSUMÉ, UN ESCLAVE S'OCCUPE DES CORVÉES. principalement des étrangers, soit vendus à des riches, soit prisonniers de guerre. ce sont des habitants venant d'autres villes, des immigrés ou des esclaves affranchis. pour être athénien, il faut nécessairement que ses deux parents le soient aussi. LES ESCLAVES LES MÉTÈQUES (RÉSIDENTS ÉTRANGERS) LES CITOYENS ATHÉNIENS merci pour cette fête magnifique ! on se retrouve à la prochaine ecclésia*. AH, BRAVO ! ESPÈCE DE SALE VERMINE ! oh… * NDT : ASSEMBLÉE DES CITOYENS D'ATHÈNES. 12
tyet… je vais vous aider ! je suis désolé… toutes mes excuses ! mon esclave a fait tomber ma bourse et toutes mes pièces se sont répandues par terre ! que se passet-il ? ne t'inquiète pas, je vais les ramasser. pardon, pardon… je suis désolé… LES ESCLAVES N'ONT PAS LE DROIT DE PRENDRE PART À LA VIE CITOYENNE. ILS NE SONT PAS CONSIDÉRÉS COMME DES ÊTRES HUMAINS… MAIS COMME DES OBJETS DOUÉS DE PAROLE.
va préparer lugal et envoie-le dans ma chambre. allez, tyet… à quoi bon le frapper, à part pour lui donner envie de s'enfuir ? il traite vraiment mal ses esclaves. oui… entendu… il a une petite mine… je viens faire ta toilette, lugal. le maître te convoque. notre maître est gentil. en cinq ans de service, je n'ai jamais reçu un seul coup de fouet. et il a même donné une chambre personnelle à lugal, son favori. parmi les esclaves, on a beaucoup de chance.
tu remets toujours tout le monde à sa place... le maître est ravi grâce à toi, lugal. il a dit qu'il allait nous donner tous les restes. j'ai été assez peu sollicité, aujourd'hui. comme j'ai remis à sa place le type qui t'avait dérangé… oui, oui. ça te va si je reste allongé ? encore ? c'est tous les soirs, en ce moment… vieux bouc… ça fait partie de mon travail. je n'ai rien pour moi, à part ma beauté. si je supporte tout ça, c'est vraiment parce qu'il m'a promis de m'affranchir un jour… je dois serrer les dents jusqu'à l'âge adulte. dès que je serai libéré, j'exigerai de pouvoir t'emmener avec moi. et ensuite, on vivra comme bon nous semblera. oui… enfin…
une fois affranchi, tu ne voudrais pas aller vivre en égypte ? dis… où qu'on aille en grèce, on sera toujours considérés comme des barbares… en égypte ? tu voudrais retrouver ta famille ? je n'ai aucun indice à part cette amulette. l'égypte… mon pays natal, de l'autre côté de la mer. un garçon ?! la grèce les achète à un bon prix, en ce moment ! j'ai été trouvé et recueilli par deux marchands égyptiens alors que mon couffin dérivait sur le nil. viens voir ! un bébé ! c'est un garçon ! c'est un nourrisson, je te dis ! débouchetoi les oreilles !
il y avait dans mes linges… un “nœud d'isis*", une amulette égyptienne aussi appelée “tyet". * ISIS : DÉESSE ÉGYPTIENNE DE LA MAGIE. peut-être un souvenir de ses parents ? c'est la première fois que je vois un tyet aussi précieux. ils ne me l'ont pas pris et l'ont transformé en pendentif pour que je puisse le porter autour de mon cou. merci pour tout… il est doué pour le calcul et l'écriture. c'est peut-être le fils d'un prêtre ou d'un scribe. ce n'est pas le plus beau garçon du monde, mais ses traits sont fins. on devrait le vendre tant qu'il est encore bien mignon. je l'ai négocié un bon paquet à des citoyens très riches. porte-toi bien, tyet ! tu vas me manquer… oh… j'ai été vendu à cette famille à l'âge de sept ans.
imaginetoi ! pourquoi pas... tu pourras vivre libre sans te soucier du regard des autres ! en égypte, personne ne saura que tu étais esclave, lugal ! allez !! oui ! en égypte, il y en a plein partout ! des chats ? ces bestioles toutes douces ?! j'en ai caressé un, une fois ! et des tonnes de chats ! des monuments incroyables ! des déserts qui s'étendent à perte de vue ! un fleuve immense ! bon, puisque tu insistes…
je ne vois pas de raison de refuser ! on ira ensemble ! génial ! mais avant, je vais voir le vieux… oui...
tous les matins, au réveil… je vais porter une couronne de fleurs à la statue de zeus, dans la cour. pour que la journée soit calme et paisible.
qui va au marché, aujourd'hui ? le maître devrait se rétablir cet après-midi. ou alors, il s'est épuisé à la tâche… il a trop mangé ? salut, tyet. le maître se sent mal depuis tôt ce matin. hé hé… on est allés chercher un médecin. que se passet-il ? hé ! la consultation du maître vient de se terminer ! il… il a attrapé la peste ! je me demande si lugal a regagné sa chambre. j'espère qu'il peut dormir un peu.
argh… gh… tiens bon… mon chéri ! À CETTE ÉPOQUE, ATHÈNES ET SPARTE, LES DEUX PLUS GRANDES VILLES DE GRÈCE, SE FAISAIENT LA GUERRE. PÉRICLÈS, LE CHEF DE L'ÉTAT ATHÉNIEN, AVAIT OPTÉ POUR UNE STRATÉGIE DE SIÈGE. ALORS QUE LES CITOYENS SE PRESSAIENT DERRIÈRE LES LONGS MURS, LES CONDITIONS SANITAIRES SE DÉGRADAIENT… CRÉANT UNE SITUATION PROPICE À LA PROPAGATION DES MALADIES VENUES PAR BATEAU. L'ÉPIDÉMIE, QUI S'ÉTAIT D'ABORD DÉCLARÉE DANS LE PORT, FAISAIT D'INNOMBRABLES VICTIMES. CŒUR D'ATHÈNES PORT DU PIRÉE SPARTE ATHÈNES MÊME AUJOURD'HUI, PERSONNE NE CONNAÎT LA NATURE EXACTE DE CETTE ÉPIDÉMIE, RESTÉE DANS L'HISTOIRE SOUS LE NOM DE "LA PESTE D'ATHÈNES".
les malades sont recouverts de cloques sur tout le corps et même s'ils en réchappent, ils gardent des séquelles. c'est dramatique… même les adultes en bonne santé meurent en peu de temps… la peste, c'est très contagieux, non ? oh non, j'étais juste à côté du maître, hier ! alors qu'hier, on faisait encore la fête normalement ?! il paraît que les cadavres sont tellement nombreux qu'ils gisent dans les rues. je pensais que seuls les gens du port étaient contaminés ! l'assistant du médecin a dit que l'épidémie s'était étendue à la cité depuis quelques jours… silence, esclaves ! est-ce qu'il va bien ? et lugal ?
d'après mes observations, cette maladie se propage par contacts répétés avec une personne infectée ! écoutezmoi, esclaves ! va s'adresser à vous ! le grand médecin syméon, qui a déjà établi des diagnostics pour beaucoup de malades et bénéficie d'une recommandation spéciale du général… il a donc été placé en isolement dans une cabane ! l'esclave qui a partagé la couche de votre maître était brûlant de fièvre… signalez toute personne qui semble présenter des symptômes ! ne vous approchez pas de la chambre de votre maître !
mais c'est comme s'il ne recevait pas de soins du tout, alors ! les gardes ont reçu l'ordre de lui donner de l'eau ! il la boira s'il en a la force ! tu ne sais pas ce que signifie “isolement" ? docteur ! je souhaite m'occuper de lu… de cet esclave ! merci pour vos conseils avisés ! C O R R E C T ! belle déduction malgré ton intellect limité, esclave ! continue comme ça ! le docteur est très occupé par les soins de votre maître, ne lui faites pas perdre son temps ! 25
lugal ! ah ! bah ?! oh, làbas ! quoi ? pas question ! laissezmoi entrer, s'il vous plaît ! je veux juste jeter un œil ! tyet… lugal ! tu ne souffres pas trop ?! … ça va… merci… ne t'approche pas… demain, je t'apporterai ton plat préféré, d'accord ?! non, ne reviens pas ! comment il faut te le dire ?! ON SE REPARLE DEMAIN !
enfermé là-dedans avec de la fièvre… autant dire que lugal est condamné. quelle horreur… tyet est encore allé à la cabane ? vous pouvez lui donner cette pomme ? tu ne te lasses jamais ? pendant quatre jours, je me suis rendu à la cabane et j'ai prié les dieux sans relâche. ô zeus… sauvez lugal, je vous en prie ! toi aussi, tu pries pour mon mari, tyet ? madame… pourquoi les dieux nous fontils subir tout ça ? ne vous inquiétez pas, je suis sûr que le maître va guérir… dire qu'il a été contaminé par cet esclave débauché !
il n'y a aucun espoir pour un esclave. on ne peut plus rien pour lugal. même les athéniens meurent à tour de bras. si tu es touché par l'épidémie, on tombera malades, nous aussi. tyet… tu ne devrais plus aller là-bas. j'y retournerai tout à l'heure. il ne donne plus signe de vie depuis hier soir. encore toi ? docteur, allez l'examiner, par pitié ! il ne parle plus, tu dis ? inutile d'examiner un mort ! LUGAL ! RÉPONDSMOI, LUGAL !!
BRÛLEZ VITE CETTE CABANE CONTAMINÉE, ET LUI AVEC !
vous délirez ! I N C O R R E C T ! reviens ici, insolent ! je n'ai jamais déliré une seule fois de ma vie ! pourquoi ?! pourquoi ?
je pensais qu'en étant appliqué… et toujours bien gentil… je pourrais vivre en paix… même si je suis un esclave étranger… j'avais cet espoir… j'ai été… tellement stupide… quoi, encore ? hein ?! mais… qu'est-ce que tu fais avec cette statue ?!
mais j'aurais dû y voir clair dès le début ! … tyet ? luga… aïe !
LAISSE CE CADAVRE OÙ IL EST ! je vais te sortir de là ! désolé de ne pas t'avoir libéré plus tôt.
BLOQUEZ L'ENTRÉE ! VITE ! attendez, docteur ! lugal est encore dedans ! il est interdit de tuer un esclave sans l'accord de son maître ! hmm… docteur… pourquoi hésiter à se débarrasser d'objets désobéissants… qui, de surcroît, transmettent des maladies ?! les esclaves ne sont que des outils destinés à servir les citoyens ! BRÛLEZ TOUT !
non… si le maître l'apprend… pourquoi… tu es venu ? lugal ! ne t'inquiète pas, on va trouver une issue ! tyet… … le maître est dans un état critique… personne ne viendra nous sauver. j'ai agi sur un coup de tête…
je n'ai plus rien… rien... à part toi ! mon visage était ma seule arme pour lutter dans ce monde pourri… ni dieux… ni parents… je n'avais… et sans ma beauté, je ne suis plus rien… tu es toujours aussi beau, lugal ! même si je survis, j'aurai des séquelles… je ne veux pas que tu meures à cause de moi !
toi et moi ! on va s'en sortir ! tu vas guérir et on ira en égypte tous les deux ! tu sais… tu me l'as promis ! lu… lugal ?
son cœur ne bat plus. pourquoi ? pourquoi ?
lugal ne méritait pas de mourir… c'est absurde ! si l'un d'entre vous entend ma voix… ô dieux… je vous en prie… aidez-moi ! quel est ton souhait ?
je suis le roi du monde des morts… qu… qui êtesvous ? hadès. mais… ah… d'où il sort ? il a gelé les flammes ?!
je… voudrais… ah… quel est ton souhait ? je voudrais… ressuciter lugal… voilà un vœu que toi seul peut exaucer. cet humain ?
quoi ? au début du monde, tout n'était que chaos. comment ça ?! cronos fut lui aussi vaincu par l'un de ses fils. pourquoi me dressezvous LA généalogie des dieux grecs ? pour… et le dernier d'entre eux, le rusé cronos, tua son père et devint le roi de la terre. de leur union naquirent douze divinités nommées les titans… puis gaïa, la déesse de la terre, émergea du néant… elle engendra puis épousa ouranos, le dieu du ciel étoilé.
achevé par ta main… zeus. hein ?
tu t'es autoproclamé souverain des dieux et tu as vaincu de nombreux ennemis grâce à ton foudre*… zeus… c'est-àdire ? mais il y a mille ans, tes enfants se sont alliés pour sceller ton pouvoir… tu régnais sur l'olympe… tu as forcé les autres dieux à t'obéir… * NDT : LE FOUDRE, AU MASCULIN, DÉSIGNE L'ARME ET L'ATTRIBUT DE ZEUS.
et emprisonner ton âme sur terre. réveille-toi, zeus ! je t'ai enfin retrouvé. pendant UN millénaire, l'âme de zeus n'a cessé de se réincarner… et elle repose actuellement au fond de toi.
hmm… j'ai trop dormi…
tes enfants t'ont maudit pour mille ans. sur terre ? mais pourquoi ? on est où ? hadès… tu as drôlement rétréci, mon frère. … mille ans ? ils me détestent tous à ce point ? … comment vont mes petits chéris ? j'ai hâte de les revoir…
et les transpercer un par un avec mon foudre, ces petits arrogants sans cervelle ! pour les aligner les uns derrière les autres… de quelle manière ? hein ? ton âme s'est éveillée, mais tu n'as plus aucun pouvoir. tu es privé de tes éclairs. quoi ? je suppose qu'ils vont essayer de te rendormir bien vite. mais ton réveil va quand même fortement déplaire à ta progéniture.
exactement comme ceci.
une flèche d'argent… c'est cet abruti d'apollon ! quelle importance ? ce n'est qu'une égratignure ! tu n'as pas réussi à esquiver… est celui d'un simple être humain. mais désormais, ton corps… pour un dieu immortel. oui…
alors sois plus prudent la prochaine fois. et moi, je devrai reprendre mes recherches à zéro. ton âme sera de nouveau endormie et se réincarnera je ne sais où. s'il meurt…
comment faire pour ressusciter lugal ! vous ne m'avez pas dit… attendez ! tu n'arrives même pas à maintenir ton apparence divine… en tant que propriétaire de ce corps, si tu l'aides à lever le sceau qui l'emprisonne… il te sera redevable, et te récompensera sûrement. ! quant à toi, zeus… comment prendre ta revanche sans toutes tes facultés ? … seul zeus possède le pouvoir de ramener les morts à la vie. non…
vous allez devoir unir vos forces pour que zeus recouvre son titre de souverain des dieux. l'autre souhaite revoir son ami… l'un veut laver l'affront qu'il a subi… faire payer leur trahison ! ramener lugal à la vie ! s'il est vraiment possible de réaliser ce vœu…
je suis prêt à payer n'importe quel prix !
il est toujours vivant ! il n'est même pas blessé ! il a fait exploser la cabane ? ce sale étranger sait faire de la magie ! docteur… transmettez un message urgent au général et au temple ! cet individu sera placé en détention stricte ! jusqu'à nouvel ordre…
Tome 1 en librairie le 9 octobre Série en cours IL Y A 2500 ANS, AU CŒUR DE LA GRÈCE…
Vous êtes fans de nos mangas ? Retrouvez toute notre actualité et plus encore sur notre site www.nobi-nobi.fr Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférés, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. nobi nobi! le manga pour les petits et les grands s’ils sont sages ! Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter *
nobi nobi ! s'engage pour l'environnement en réduisant l'impact carbone de ses livres. Rendez-vous sur www.pika-durable.fr OCHIBURE ZEUS TO DOREI NO KO vol.1 ©2023 Ei Ohitsuji All rights reserved. First published in Japan in 2023 by Asahi Shimbun Publications Inc. French translation rights arranged with Asahi Shimbun Publications Inc. and Tuttle-Mori Agency, Inc., Tokyo. Édition française : 2024 Pika Édition / nobi nobi ! Tous droits réservés Traduction : Fédoua Lamodière Adaptation graphique : Studio Charon Création du logo : Tom "spAde" Bertrand (B.L.A.C.K Studio) Suivi éditorial : Elise Charneau Relecture : Gabrielle Rodelet Direction éditoriale : Pierre-Alain Dufour Direction artistique : Olivier Pacciani ISBN 978-2-38496-141-2 Dépôt légal : octobre 2024 Imprimé par Dupliprint Mayenne (France). Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.
www.nobi-nobi.frRkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=