© Zuino & Kei Keiyama/ Kodansha Ltd.

Ishidaira, petite frappe de lycée, a besoin de s’inscrire à la bibliothèque. Mlle Hayasemaru qui l’accueille, retrouve son nom dans les archives : elle lui demande de rendre un livre sur les animaux qu’il a emprunté il y a 10 ans ! À la suite de cet épisode, Ishidaira va s’intéresser de plus en plus au métier de bibliothécaire et même décider de travailler dans cet antre du savoir, fréquentée par des personnages hauts en couleur qui adorent les livres… peut-être comme lui, en fait ? Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une passion pour les livres ! Quand le quotidien tranquille d’une bibliothèque est chamboulé par l’arrivée de sa nouvelle recrue !

euh… mme hayasemaru ? oui ? il y a un jeune homme à l’accueil qui voudrait s’inscrire mais… il m’intimide… … je vais m’en occuper. ça ne me dit rien qui vaille…

LIVRE 1 TOUS LES SECRETS DES ANIMAUX

pourriez-vous ranger votre boisson, s’il vous plaît ? hein ? pourquoi ? … si vous la renversiez, ça salirait les livres…

logique. ce n'est peut-être pas un si mauvais bougre que ça, finalement... pour commencer, veuillez remplir ce formulaire. avez-vous déjà eu une carte de bibliothèque ? jamais. … hum … désolée, mais auriezvous changé de nom de famille, par hasard ? hein ? ouais, quand j’étais à l’école primaire. pourquoi ? …

pourriezvous me suivre dans le bureau, s’il vous plaît ? hein ? monsieur… ishidaira, c’est ça ? veuillez patienter. je serai à vous dans quelques instants. ?

vous faites quoi ? ah ! ces étagères contiennent des données sensibles sur nos usagers ! n’approchez pas ! comment ça, sensibles ? oh, des informations personnelles… ou encore, la liste des lecteurs avec des retards de plusieurs années... ah, le voilà ! vous souvenezvous de cet ouvrage ?

… nan. pourquoi, je devrais ? en fait, vous l’avez emprunté ici il y a dix ans. la règle est très claire. nous ne pouvons pas vous prêter d’autres livres tant que vous n'aurez pas rapporté celui-ci. quoi ?! vous croyez quoi ? que je l’ai encore ?! je m’en suis sûrement débarrassé quand on a déménagé. dans ce cas, il va falloir nous le racheter.

vous vous fichez de moi, là ?! y a prescription, non ?! ah…

c’était quoi, ça ? je reviens tout de suite. ? ne t’en fais pas. je gère toute seule. continue ce que tu faisais. ne viens pas, vraiment ! tu ne ferais qu’envenimer la situation !

bonjour. shirai, pour vous servir !

À UNE ÉPOQUE, SHIRAI ÉTAIT CHÉTIF… BREF, UN RAT DE BIBLIOTHÈQUE DANS TOUTE SA SPLENDEUR, CONFORME AUX CLICHÉS. MAIS UN JOUR, UN ÉVÈNEMENT DÉCLENCHEUR CHANGEA SA VIE... et pourquoi je pourrais pas lire ce magazine ? il est sorti aujourd’hui, non ? je suis vraiment désolée. je paie des impôts pour ça, ma chère demoiselle ! nous n’avons pas eu le temps de l’enregistrer, je vous invite à patienter encore un peu. je suis sincèrement navré de ce dérangement. nous n’avons pas eu le temps de l’enregistrer, je vous invite à patienter encore un peu. ah… d’accord… pourquoi cette réaction ? c’était la même explication, au mot près… bon sang, mais bien sûr… l’être humain est un animal comme les autres ! CET ÉPISODE LUI RAPPELA UN LIVRE. HM…

JEUNE FILLE FRAGILE les animaux n’affrontent jamais plus forts qu’eux… HOMME ÂGÉ SOCIALEMENT ÉLEVÉ et prennent un air effrayant pour repousser leurs adversaires. CECI MARQUA LE DÉBUT D’UN ENTRAÎNEMENT INTENSIF POUR AVEC SHIRAI… LE NOBLE OBJECTIF DE PROTÉGER LES LIVRES ET LES USAGERS DE SA BIBLIOTHÈQUE ADORÉE. j’ai bien sûr appris la muscu dans les livres. HMF ! HMF…

DE PLUS, APRÈS DES ANNÉES À SE FAIRE TRAITER DE VOLEUR ET À ENTENDRE LES LECTEURS SE PLAINDRE D’UN SERVICE SOI-DISANT EN DESSOUS DES IMPÔTS QU’ILS PAYAIENT… ce n’est pas comme si j’avais un salaire de malade… SHIRAI AVAIT DÉVELOPPÉ UNE HAINE TOUTE PARTICULIÈRE… POUR LES USAGERS REFUSANT DE RACHETER UN LIVRE PERDU. ON A PAYÉ CE LIVRE AVEC LES IMPÔTS DE TOUT LE MONDE ! RENDS-LE !

nous achetons nos livres grâce aux impôts des contribuables. ils sont la propriété de tous. en rachetant celui-ci, c’est toute la société qui sort gagnante. mais… c’est quoi, tout ça ? les livres que l’on va jeter.

nous sommes obligés de nous débarrasser des ouvrages qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps ou qui ont été abîmés par les lecteurs. quand je les vois ainsi… la tristesse m’emporte ! PAS LA PEINE DE LE DÉCHIRER ! ? ce livre a-t-il attiré votre attention ?

pas du tout… il suffit que je vous rembourse, non ? désolée… ça ne fonctionne pas ainsi. vous devez racheter le livre et nous le ramener. vous plaisantez ? prenez mon fric et rachetezle vousmême ! un établissement public comme le nôtre obéit à des règles claires en matière de gestion d’argent liquide. lâche-le, shirai !

tss… en gros… JE N’AI PAS D’AUTRE CHOIX QUE D’ALLER ACHETER CE LIVRE POUR GAMINS ? exactement ! je vous en prie… rameneznous Tous les secrets ☆ des animaux - Pour tout savoir sur nos amis sauvages. pas la peine de prononcer tout le titre ! et prenez bien l’édition revue et corrigée. voici un plan pour vous rendre à la librairie la plus proche et… z’êtes relou, vous ! OOOH… HI HI HI… OUAH OUAH OUAH !

vous m’avez saoulé ! je remettrai plus jamais les pieds ici ! de toute façon, vous ne voulez pas de moi… vous m’avez bien fait comprendre qu’un imbécile dans mon genre n’avait pas sa place ici. non… vous vous trompez ! nous sommes vraiment heureux de votre venue, mais nous devons…

êtes-vous sûr de ce que vous faites ? après tout… vous êtes entré dans cette bibliothèque car vous aviez besoin de vérifier quelque chose, non ? …

on ouvre un livre quand on veut apprendre par soi-même, sans l’aide de personne ! c’est le moyen le plus pur et le plus simple d’étancher sa soif de connaissances ! je suis sûr que vous aviez emprunté cet ouvrage… pour trouver une réponse à une question.

… je me rappelle plus !

il ne reviendra pas… vous pensez ? les appels et les lettres de relance n'ont déjà pas remédié à dix ans d’oubli. on peut dire adieu à ce livre. pourquoi ne veutil pas le rendre ? mon pauvre bébéééé !!! shirai, tu montres trop tes émotions devant nos usagers ! soit tu souris, soit tu restes en arrièreboutique ! on m’a abandonné…

cette histoire ne vous énerve pas, vous ? … pas vraiment … cette colère, je l’ai connue… mais elle ne fait revenir ni les livres, ni les usagers… au final, elle nous fatigue plus qu’autre chose. bon… il est temps de se remettre au travail.

pfff… la journée a été longue… ah ! j’avais oublié que ce livre sortait aujourd’hui. je vais passer à la librairie.

… pourquoi tu te caches ? !!! EUH… BEN EN FAIT, JE… tu fais déjà bien assez peur comme ça, n’en rajoute pas une couche avec des comportements suspects… mais… regardez… là-bas ? ! on pourrait t’arrêter…

c’est le garçon du livre pour enfants. il est venu le racheter ? c’est ce que je crois, oui… mais ça fait vingt minutes qu’il n’a pas bougé. j’espère que ça va aller… je n’aimerais pas voir des gens plantés devant ma bibliothèque… ah ! il est entré ! surtout deux gaillards du genre…

tu comptes l’espionner comme ça encore longtemps ? jusqu’à ce qu’il finisse son achat. et s’il continue à hésiter, je l’emmènerai de force jusqu’à la cai… oublie ! s’il est entré, c’est qu’il est décidé à l’acheter. … ah ben non… il continue à faire les cent pas. achète ! achète ! la violence pourrait régler le problème. ça suffit !

il y a plus de monde que j’imaginais… je ferais mieux de rentrer… je suis sûr que vous aviez emprunté cet ouvrage pour trouver une réponse à une question. maman, maman ! tu sais pourquoi c’est comme ça ?? tu poses vraiment beaucoup de questions… tiens, regarde. une encyclopédie illustrée. cherche par toi-même. tu retiendras mieux la réponse !

papa, papa ! oui ? cherche la réponse par toi-même. tu retiendras mieux la réponse. t’es nul… je t’emmènerai à la bibliothèque la prochaine fois. pourquoi les crocodiles, ils gardent la bouche ouverte ?

peu de temps après, mes parents ont divorcé et on a déménagé avec maman… les crocodiles, les livres… tout ça est devenu le derniers de mes soucis. au final, c’est bien peu de choses… allez, je me tire… pourquoi j’hésite encore ? je m’en fiche, au final… de savoir pourquoi… les crocodiles… gardent la gueule ouverte !

je sais bien… que ça ne me servira à rien dans la vie… mais si je n’ai pas une réponse maintenant… ça va me trotter dans la tête… et je vais péter un câble ! mince !

LORSQU’ILS SONT AU SOLEIL, LES CROCODILES RESTENT IMMOBILES, LA BOUCHE GRANDE OUVERTE. ÇA LEUR PERMET DE RÉGULER LEUR TEMPÉRATURE CORPORELLE. waouh !

je me souviens, maintenant… de la joie que j’ai éprouvée quand je l’ai lu la première fois. ah ! il a pris un livre. il semble perdu. il doit chercher la caisse… allons l’aider. arrête, à la fin ! si tu interviens, il croira qu’on lui a forcé la main.

merci beaucoup.

c’était beau à voir ! je trouve aussi. … par contre, j’ai complètement oublié d’acheter mon livre… ah ! c’est donc pour ça que vous étiez là ? évidemment. tu avais un livre à acheter toi aussi, non ? … attends… ne me dis pas que tu es venu… juste pour l’épier… … OH LÀ LÀ !

mais… comment savaistu qu’il serait là ? j’ai l’intuition que c’est un rat de bibliothèque en devenir… mais surtout … je suis prêt à tout… pour convaincre un usager de racheter un livre... même si pour ça je dois avoir recours à la force !

bonjour … je vous attendais.

et voilà votre carte de lecteur ! encore merci d’avoir payé votre pénalité ! on dirait une autre personne. toutes mes excuses. je dois encore le former au contact avec les usagers. au fait, m. ishidaira ! est-ce que ce livre vous intéresse ? ! HEIN ? COMMENT VOUS SAVEZ ? vous n’arrêtiez pas de le fixer hier, ça nous a mis la puce à l’oreille… si vous avez quelqu’un à remercier… shirai ! calme-toi un peu… c’est louche !

c’est lui ! pff… c’est bon, je l’emprunte. malheureusement, je dois refuser. vu son état, cet exemplaire est destiné à être détruit. hm… par contre… DEUX SECONDES… EUH… JE VEUX DIRE… ATTENDEZ UN INSTANT, S’IL VOUS PLAÎT. hein ? quoi ?

ben quoi ? ne vous énervez pas, s’il vous plaît… on verra… nous avons bien un nouvel exemplaire neuf… mais un lecteur l’a justement emprunté aujourd’hui… je vous contacterai lorsqu’il le retournera. il faudra revenir nous voir.♡ ce n’est rien, calmezvous. vous vous fichez de moi ?! je… je peux vous le réserver. qu’en ditesvous ? LIVRE 1 FIN hé hé...

Le point bibliothèque N° 1 ZUINO A déjà travaillé en bibliothèque RETARDS ET PÉNALITÉS Chaque collectivité locale définit ses propres règles. Dans le manga, la bibliothèque exige un rachat même après dix ans de retard, mais d’autres pourraient très bien lever la pénalité. L’habit ne fait pas le moine : je suis calme la plupart du temps. J’espère vous revoir très vite dans nos locaux ! Ne vous en faites pas, vous ne devriez pas croiser ce gros tas de muscles… Il est en général en arrière-boutique.

Tome 1 en librairie le 18 septembre Série en cours Un apprenti bibliothécaire pas comme les autres !

Vous êtes fans de nos mangas ? Retrouvez toute notre actualité et plus encore sur notre site www.nobi-nobi.fr Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférés, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. nobi nobi! le manga pour les petits et les grands s’ils sont sages ! Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter *

nobi nobi ! s'engage pour l'environnement en réduisant l'impact carbone de ses livres. Rendez-vous sur www.pika-durable.fr ZEIKIN DE KATTA HON volume 1 ©2021 Zuino & Kei Keiyama All rights reserved. First published in Japan in 2021 by Kodansha Ltd., Tokyo. Publication rights for this French edition arranged through Kodansha Ltd., Tokyo. Édition française : 2024 Pika Édition / nobi nobi ! Tous droits réservés Traduction : Vincent Marcantognini Adaptation graphique : Studio Mankai Création du logo : Lucie Archambault Suivi éditorial : Julie Seta et Alexis Guilbaud Direction éditoriale : Pierre-Alain Dufour Direction artistique : Olivier Pacciani ISBN 978-2-38496-041-5 Dépôt légal : septembre 2024 Dupliprint Mayenne (France). Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=